Nouvelles

Automoteur à chenilles 25 livres, Sexton

Automoteur à chenilles 25 livres, Sexton


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Automoteur à chenilles 25 livres, Sexton

Le canon automoteur à chenilles de 25 livres, Sexton, était un canon d'artillerie automoteur basé sur le char moyen canadien Ram.

Le Ram était un char moyen vaguement basé sur le char moyen américain M3, mais avec un nouveau corps supérieur et qui portait son canon principal dans une tourelle. Cinquante Ram Is, armés d'un canon de 2 livres, et 1 899 Ram II, avec un canon de 6 livres, ont été construits, mais le type n'a jamais été utilisé au combat.

En 1942, les travaux ont commencé sur le montage d'un canon d'artillerie de 25 livres sur le châssis du char Ram. La superstructure et la tourelle normales ont été supprimées, et une superstructure en forme de boîte faite d'un blindage épais de 0,5 à 0,75 pouce l'a remplacée. Le 25 livres était transporté juste à gauche du centre dans cette structure à toit ouvert, avec l'entraînement à l'avant droit.

Le pilote a été achevé à la fin de 1942, sous le nom de Ram Carrier de 25 livres. Il est entré en production à la Montreal Locomotive Works au début de 1943. Le nom a ensuite été changé en Sexton, un automoteur à chenilles de 25 livres, succédant au premier Bishop et au M7 « Priest ».

Les premiers Sextons utilisaient le différentiel en trois pièces et le boîtier d'entraînement final vu sur le char moyen M3 et les premiers chars moyens M4, et le style M3 de suspension à ressort à volute verticale. Pendant le cycle de production, les bogies robustes développés pour le M3 et le nez monobloc introduit sur le M4 ont été utilisés.

Le 25 livres pouvait se déplacer de 25 degrés vers la gauche, 15 degrés vers la droite, 40 degrés vers le haut et 9 degrés vers le bas. 112 obus ont été transportés. Le Sexton avait besoin d'un équipage de six personnes.

Au total, 2 150 Sexton ont été produits, dont 124 Sexton I et 2 026 Sexton II, dotés d'une batterie et d'un générateur auxiliaire sur le pont arrière.

Le Sexton a remplacé le M7 Priest dans l'utilisation britannique et a été largement utilisé en Italie et en Europe du Nord-Ouest.


Base de données de la Seconde Guerre mondiale


ww2dbase Bien que les véhicules M7 Priest aient été considérés comme efficaces par les forces britanniques et du Commonwealth, ils utilisaient des munitions d'obusier américaines de 105 millimètres plutôt que des munitions de conception britannique, ce qui compliquait la logistique. Pour atténuer ce problème, la division de conception technique de l'armée du ministère canadien des Munitions et des Approvisionnements a terminé la conception du 25pdr SP avec les canons britanniques QF 25 livres pour résoudre le problème de logistique. Le prototype, construit sur le châssis du char canadien Ram cruiser qui à son tour était une adaptation du châssis du char moyen américain M3, a été achevé le 23 juin 1942. Après des essais, une commande de 124 véhicules a été passée par le gouvernement canadien. En mai 1943, ils reçurent officiellement la désignation Sexton. À l'été 1943, le gouvernement britannique passa une commande de 300 véhicules avec la spécification que ces véhicules Sexton devaient être construits sur des châssis M4 Sherman, connus sous le nom de chars Grizzly au Canada, créant ainsi la conception de la variante Sexton II. Les véhicules Sexton sont entrés en combat pour la première fois en septembre 1943 en Italie. Lors de l'invasion de la Normandie en juin 1944, un certain nombre de ces véhicules ont été stabilisés dans leurs péniches de débarquement et ont tiré depuis la mer pour fournir un soutien d'artillerie aux troupes de débarquement, mais cela n'a pas été efficace. Ils sont restés en service pendant le trajet vers l'Allemagne.

ww2dbase Entre 1943 et 1945, la Montreal Locomotive Works au Canada a fabriqué un total de 2 150 véhicules d'artillerie automoteurs Sexton pour les armées canadienne et britannique. Après la guerre, ils restèrent en service jusqu'en 1956.

ww2dbase Source : Wikipédia.

Dernière révision majeure : janvier 2009

Avez-vous apprécié cet article ou trouvé cet article utile? Si tel est le cas, pensez à nous soutenir sur Patreon. Même 1 $ par mois ira loin ! Merci.


Sexton (artillerie)

Les 25pdr SP, suivi, Sexton était un véhicule d'artillerie automoteur de la Seconde Guerre mondiale, basé sur une conception de coque de char américain, construit par le Canada pour l'armée britannique, et les forces associées du Commonwealth, et certains des autres Alliés.

Il a été développé pour doter l'armée britannique d'un canon d'artillerie mobile à l'aide de son obusier-obusier Ordnance QF de 25 livres. À partir de 1943, il remplaça le M7 Priest de construction américaine (canons de 105 mm américains sur un châssis de char M3 Lee), ceux-ci avaient remplacé le Bishop britannique (25 pdr sur châssis de char Valentine) qui avait été improvisé en 1942.

Lire la suite de Sexton (artillerie) : Histoire, Variantes

Citations célèbres contenant le mot sexton :

&ldquo Vrai. Il y a
un beau Jésus.
Il est gelé jusqu'aux os comme un morceau de bœuf.
Comme il voulait désespérément rentrer ses bras !
Comme je touche désespérément ses axes verticaux et horizontaux !
Mais je ne peux pas. Le besoin n'est pas tout à fait la croyance. &rdquo
&mdashAnne Sacristain (1928�)


Base de données de la Seconde Guerre mondiale

Avez-vous apprécié cette photographie ou trouvé cette photographie utile? Si tel est le cas, pensez à nous soutenir sur Patreon. Même 1 $ par mois ira loin ! Merci.

Partagez cette photo avec vos amis :

  • » 1 102 biographies
  • » 334 événements
  • » 38 825 entrées de chronologie
  • » 1 145 navires
  • » 339 modèles d'avions
  • » 191 modèles de véhicules
  • » 354 modèles d'armes
  • » 120 documents historiques
  • » 227 installations
  • » 464 critiques de livres
  • » 27 607 photos
  • » 359 cartes

"Le hissage de ce drapeau sur Suribachi signifie un Corps des Marines pour les 500 prochaines années."

James Forrestal, secrétaire à la Marine, 23 février 1945

La base de données de la Seconde Guerre mondiale est fondée et gérée par C. Peter Chen de Lava Development, LLC. Le but de ce site est double. Premièrement, il vise à offrir des informations intéressantes et utiles sur la Seconde Guerre mondiale. Deuxièmement, il s'agit de présenter les capacités techniques de Lava.


Mobilité

L'espace de combat d'Afrique australe favorise une configuration à roues, en raison de la faible densité de force et des grandes distances à parcourir. Le Bateleur est une configuration à six roues offrant plus de fiabilité et nécessitant moins d'entretien qu'un véhicule à chenilles. Le Bateleur utilise une boîte de vitesses synchronisée ZF 56-65 avec une plage de sélection des vitesses de huit vitesses avant et une marche arrière. Le moteur est un diesel Deutz 4 temps refroidi par air de type FIOL 413 V10 à injection directe qui produit 268 ch à 2650 tr/min. Cela fournit un rapport puissance/poids de 12,5 ch/t, ce qui est plus que suffisant pour son rôle de MRL fonctionnant derrière des éléments avant.
Le Bateleur peut atteindre une vitesse maximale sur route de 90 km/h (56 mph) et de 30 km/h (18,6 mph) en tout-terrain. Il peut passer à gué 1,2 m d'eau sans préparation et franchir un fossé de 0,5 m en rampant. La tâche du conducteur est facilitée par un système de direction assistée tandis que l'accélération et le freinage se font via des pédales. Le véhicule utilise une suspension WITHINGS et dispose d'une garde au sol de 355 mm.


Historique du développement

En 1942, les États-Unis ont fourni suffisamment d'obusiers automoteurs M7 Priest pour équiper un certain nombre d'unités d'artillerie de l'armée britannique lors des combats en Afrique du Nord. Les Britanniques ont trouvé que le Priest était une excellente arme, qui donnait à l'artillerie la même mobilité que les unités de chars. Cependant, le prêtre a utilisé l'obusier américain de 105 mm plutôt que son équivalent britannique, le canon-obusier QF 25 ponder. Devoir fournir des munitions différentes pour quelques unités compliquait l'approvisionnement de l'armée britannique. Les États-Unis ont tenté d'adapter un 25 ponder au M7 Priest - produisant le T51 au milieu de 1942 - mais le programme a subi des retards, notamment la destruction du support de canon sur le prototype lors des premiers exercices de tir réel. Les ressources américaines n'étant pas disponibles pour un véhicule uniquement à usage britannique, la Grande-Bretagne s'est donc tournée vers le Canada. La Branche de conception technique de l'Armée canadienne par l'intermédiaire du ministère des Munitions et des Approvisionnements du gouvernement canadien a été invitée à construire un véhicule similaire au M7 sur le châssis du char Ram. Le char Ram était un char canadien qui utilisait le châssis du char moyen américain M3, tout comme le Priest. Le Ram avait été écarté par une décision de standardisation sur le char Sherman pour les unités britanniques et canadiennes. Un prototype est achevé le 23 juin 1942. À la suite d'essais au Canada, le gouvernement canadien commande 124 véhicules en trois lots. Le prototype a été expédié au Royaume-Uni au début de 1943, où il a subi d'autres essais, le véhicule s'est avéré très satisfaisant et a reçu la désignation "Sexton" (après le gardien religieux) en mai 1943. Le gouvernement britannique a commandé 300 Sextons en Cependant, à l'été 1943, ces Sextons devaient être construits sur des coques de chars Grizzly (chars Sherman M4A1 construits au Canada) au lieu de coques de chars Ram. Le Sexton basé sur Ram a été désigné sous le nom de Sexton Mark I et le Sexton basé sur Grizzly a été désigné sous le nom de Sexton Mark II. Les commandes britanniques pour le Sexton II ont finalement totalisé 2 026 véhicules.

Contrairement au Ram, qui était inférieur du point de vue opérationnel au Sherman et n'a jamais vu le combat comme un char d'assaut, le Sexton a réussi. Entre 1943 et 1945, la Montreal Locomotive Works a fabriqué un total de 2 150 Sextons à l'usage des forces canadiennes et britanniques. Le véhicule est entré en service en septembre 1943. Les véhicules ont été utilisés pour la première fois au combat en Italie par la 8e armée britannique. Plus tard, Sextons a participé à l'invasion de la France et à la bataille de Normandie qui a suivi et à la campagne dans le nord-ouest de l'Europe. Pendant les débarquements du jour J, un certain nombre de Sextons ont reçu l'ordre de tirer depuis leur péniche de débarquement à l'approche des plages, bien que le tir ne se soit pas avéré très précis. Malgré ses origines confuses, le Sexton était une combinaison de pièces éprouvées et s'est avéré être une conception réussie et est resté en service britannique jusqu'en 1956. Contrairement à l'Allemagne, qui utilisait souvent ses canons automoteurs (canons d'assaut) dans un front rôle de tir direct de ligne, la Grande-Bretagne et le Canada n'ont utilisé le Sexton que pour le tir de soutien indirect. Ils gardaient les Sextons bien à l'écart de la ligne de front et utilisaient des observateurs avancés pour diriger un tir écrasant sur une cible.


105 US contre 25 livres britanniques ?

Je sais que les Britanniques ont remplacé le M7 Priest américain tirant l'obusier de 105 mm par le "Sexton" qui était la même base à chenilles que le 25 livres britannique dans le nord-ouest de l'Europe.

Je connais moins que rien sur les tenants et les aboutissants de l'artillerie, mais je serais intéressé à lire les réflexions de ceux qui le savent sur les mérites et les inconvénients respectifs de chaque arme. Ma compréhension était que les Britanniques ont toujours été tout simplement superbes dans la conception, la construction et les utilisations tactiques de l'artillerie d'avant la Première Guerre mondiale. En effet, dans l'histoire de la guerre d'italie, les auteurs de « Uncertain Trumpets » parlent de la domination totale du champ de bataille par les batteries britanniques RA et RHA.

Dans quelle mesure exactement les Britanniques étaient-ils meilleurs dans ce domaine que les autres combattants de la Seconde Guerre mondiale ?

Bien qu'en tant que Britannique, je déteste le dire

27 juin 2010 #2 2010-06-27T18:58

Parlant comme un autre Britannique.

27 juin 2010 #3 2010-06-27T21:27

et un fantassin pas un artilleur, alors que le 105 avait certainement plus de bang, le 25 livres pouvait (en toute sécurité) larguer des obus beaucoup plus près des positions d'infanterie que d'autres canons ayant plus de bang (ce qui en fait une bonne nouvelle pour moi). Il me semble aussi me souvenir d'Ian Hogg (un artilleur mort dans la laine s'il en est un, et auteur de nombreux livres) commentant qu'il savait très bien lequel de ces deux fusils il préférerait malmener dans la boue !

Une pièce d'artillerie ne se résume pas à un simple bang !

Un tireur d'élite de 5 milles.

27 juin 2010 #4 2010-06-27T21:48

Je sais que les Britanniques ont remplacé le M7 Priest américain tirant l'obusier de 105 mm par le "Sexton" qui était la même base à chenilles que le 25 livres britannique dans le nord-ouest de l'Europe.

Je connais moins que rien sur les tenants et les aboutissants de l'artillerie, mais je serais intéressé à lire les réflexions de ceux qui le savent sur les mérites et les inconvénients respectifs de chaque arme. Ma compréhension était que les Britanniques ont toujours été tout simplement superbes dans la conception, la construction et les utilisations tactiques de l'artillerie d'avant la Première Guerre mondiale. En effet, dans l'histoire de la guerre d'italie, les auteurs de « Uncertain Trumpets » parlent de la domination totale du champ de bataille par les batteries britanniques RA et RHA.

Dans quelle mesure exactement les Britanniques étaient-ils meilleurs dans ce domaine que les autres combattants de la Seconde Guerre mondiale ?

Comme disait mon défunt père.

Je suis désolé mais cela m'échappe ?

27 juin 2010 #5 2010-06-27T22:05

Artillerie britannique

27 juin 2010 #6 2010-06-27T23:48

Je sais que les Britanniques ont remplacé le M7 Priest américain tirant l'obusier de 105 mm par le "Sexton" qui était la même base à chenilles que le 25 livres britannique dans le nord-ouest de l'Europe.

Je connais moins que rien sur les tenants et les aboutissants de l'artillerie, mais je serais intéressé à lire les réflexions de ceux qui le savent sur les mérites et les inconvénients respectifs de chaque arme. Ma compréhension était que les Britanniques ont toujours été tout simplement superbes dans la conception, la construction et les utilisations tactiques de l'artillerie d'avant la Première Guerre mondiale. En effet, dans l'histoire de la guerre d'italie, les auteurs de « Uncertain Trumpets » parlent de la domination totale du champ de bataille par les batteries britanniques RA et RHA.

Dans quelle mesure exactement les Britanniques étaient-ils meilleurs dans ce domaine que les autres combattants de la Seconde Guerre mondiale ?

Les articles précédents semblent faire référence au contrôle des armes à feu.

Je crois que l'"ordre" du FOO britannique de tirer sur une cible alors que la "demande" du FOO américain disait des coups de feu. La différence étant la vitesse. On m'a dit que les artilleurs utilisant la pratique britannique (Nouvelle-Zélande, Australie) au Vietnam pourraient atteindre la cible en 90 secondes (principalement en attente d'autorisations aériennes) tandis que les artilleurs américains pourraient prendre jusqu'à 5 minutes.

L'un de mes anciens patrons (un artilleur vietnamien) m'a dit que les canons britanniques sont calibrés pour la portée (par opposition à l'élévation), ce qui les rend également plus rapides à poser.

Corrections et commentaires bienvenus.

La vraie raison du changement n'était pas la qualité. A mon humble avis

28 juin 2010 #7 2010-06-28T00:28

Je sais que les Britanniques ont remplacé le M7 Priest américain tirant l'obusier de 105 mm par le "Sexton" qui était la même base à chenilles que le 25 livres britannique dans le nord-ouest de l'Europe.

Je connais moins que rien sur les tenants et les aboutissants de l'artillerie, mais je serais intéressé à lire les réflexions de ceux qui le savent sur les mérites et les inconvénients respectifs de chaque arme. Ma compréhension était que les Britanniques ont toujours été tout simplement superbes dans la conception, la construction et les utilisations tactiques de l'artillerie d'avant la Première Guerre mondiale. En effet, dans l'histoire de la guerre d'italie, les auteurs de « Uncertain Trumpets » parlent de la domination totale du champ de bataille par les batteries britanniques RA et RHA.

Dans quelle mesure exactement les Britanniques étaient-ils meilleurs dans ce domaine que les autres combattants de la Seconde Guerre mondiale ?

Tout d'abord, le poste de commandement est une équipe de techniciens hautement qualifiés qui s'entraînent depuis des années sur des tableaux et des graphiques de tir tabulaires. exclusivement. Munitions et armes britanniques.
Deuxièmement, il semble que les 105 étaient également un atout « agression seulement ».
Et, comme mentionné ci-dessus, le niveau de précision s'est depuis longtemps imposé comme l'étalon-or.

Je ne pense pas qu'il s'agissait de savoir "quelle était la meilleure arme à feu".
Je pense que c'était une question de "avec quelle arme ferions-nous mieux de tirer".


Service britannique


Le 25 livres était la principale arme d'artillerie de campagne utilisée par le Commonwealth britannique et les divisions d'infanterie et blindées coloniales de tous types pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout au long de la guerre, chaque division d'infanterie de modèle britannique a été établie avec 72 pièces de 25 livres, dans trois régiments d'artillerie de campagne. Les divisions blindées ont finalement été standardisées avec deux régiments d'artillerie de campagne, dont l'un était automoteur (voir ci-dessous). Avant le milieu des années 1940, chaque régiment disposait de deux batteries de douze canons. Après cette date, les régiments sont passés à des batteries de huit canons et ont ajouté une troisième batterie, un processus qui n'a été achevé qu'au début de 1943. À la fin des années 1950, l'armée britannique est revenue aux batteries de six armes à feux. Les régiments d'artillerie de campagne avaient deux batteries de 25 livres et une de 5,5 pouces .

Les premiers 18 et 25 livres avaient été remorqués sur le terrain par le Light Dragon, un véhicule à chenilles dérivé d'un char léger, et le Morris CDSW. Pendant la majeure partie de la Seconde Guerre mondiale, le 25 livres était normalement remorqué, avec son avant-train, derrière un tracteur d'artillerie de campagne 4x4 appelé "Quad". Ceux-ci étaient fabriqués par Morris, Guy et Karrier en Angleterre et, en plus grand nombre, par Ford et Chevrolet au Canada. Dans les années 1950, l'armée britannique a remplacé les différents "Quads" par une nouvelle tour à canon Bedford de 3 tonnes équipée d'un corps spécialisé.

En 1941, l'armée britannique improvisa un canon automoteur de 25 livres nommé Bishop, sur le châssis du char Valentine. Ce support n'était pas satisfaisant et fut remplacé en 1942 par le M7 Priest américain. Cependant, cela a compliqué l'approvisionnement en munitions sur le terrain, et a été remplacé en 1944 par le Sexton, qui a été conçu et principalement fabriqué au Canada (environ 2/3 des munitions et des montures ont été importés du Royaume-Uni en raison de la capacité de production canadienne limitée) et monté le 25 livres sur un châssis de char Ram ou Grizzly.


Selon les normes de la Seconde Guerre mondiale, le 25 livres avait un calibre plus petit et un poids d'obus inférieur à celui de nombreuses autres armes d'artillerie de campagne, bien qu'il ait une portée plus longue que la plupart. (La plupart des forces étaient entrées en guerre avec des conceptions encore plus petites de 75 mm (3,0 pouces), mais étaient rapidement passées à des armes de 105 mm (4,1 pouces) et plus.) cela s'était avéré illusoire dans les premières années de la Première Guerre mondiale. Néanmoins, le 25 livres était considéré par tous comme l'une des meilleures pièces d'artillerie en usage. Les effets causés par le canon (et la vitesse à laquelle le système de contrôle de l'artillerie britannique pouvait réagir) lors de la campagne d'Europe du Nord-Ouest de 1944-1945 ont fait croire à de nombreux soldats allemands que les Britanniques avaient secrètement déployé un canon automatique de 25 livres. [ 5 ]

Au Royaume-Uni, la plupart des canons ont été remplacés par le 105 mm Abbot et certains par le Oto Melara 105 mm Pack Howitzer et le reste par le 105 mm L118 Light Gun. La dernière unité militaire britannique à tirer le 25 livres dans son rôle de terrain (par opposition à une utilisation cérémonielle) était la Gun Troop de l'Honorable Artillery Company sur la plaine de Salisbury en 1992.


Grands fusils !


Front de l'Ouest, France, 1918 : Des soldats du Corps expéditionnaire américain tirent avec un canon de campagne français M-1897 de 75 mm, une arme à tir rapide révolutionnaire et très précise avec une portée effective de près de 7 000 mètres. (Armée américaine/Archives nationales)

JOSEPH STALINE A APPELÉ L'ARTILLERIE le " dieu de la guerre ". Regum Ultima ratio (l'argument final des rois) inscrit sur tous les canons français, tandis qu'un pape médiéval aurait publié une excommunication générale pour tous les artilleurs en tant que serviteurs du diable. Quiconque a déjà été soumis à des tirs d'artillerie soutenus serait très probablement d'accord.

À son niveau le plus élémentaire, une pièce d'artillerie est une arme d'équipage qui lance un projectile relativement gros sur de grandes distances. Toute l'artillerie moderne descend directement des anciens engins de guerre, décrits dans des passages bibliques tels que 2 Chroniques 26 :15 : &ldquoDevices inventés pour être utilisés sur les tours et sur les défenses d'angle afin que les soldats puissent tirer des flèches et lancer de grosses pierres des murs .&rdquo Les pièces d'artillerie de l'ère pré-­gunpowder comprenaient la baliste, essentiellement une énorme arbalète qui lançait son projectile dans une trajectoire relativement plate, et la catapulte et le trébuchet, qui lançaient des missiles dans une trajectoire plus arquée, permettant d'engager des cibles derrière les murs et les collines.

Ces armes plus anciennes utilisaient la force mécanique comme moyen de lancer des projectiles solides et à poids mort. L'artillerie moderne utilise une puissance chimique explosive et lance des obus pouvant transporter des charges explosives, fumigènes et éclairantes, des dispositifs de brouillage radar des mines antichars et des systèmes de guidage terminaux contrôlés par laser et par satellite.

L'une des premières descriptions de la poudre à canon en Occident a été écrite par Roger Bacon en 1245. Peu de temps après, des armes ont commencé à apparaître qui utilisaient la puissance explosive de la poudre à canon pour expulser un projectile d'un tube quelconque (le mot canon dérive du Latin canna, c'est-à-dire un roseau ou un tube creux). Les premiers canons étaient fabriqués à partir de métal coulé ou de douves en bois. Jusqu'au XVIIe siècle, l'artillerie jouait rarement un rôle sur le champ de bataille en dehors des opérations de siège.

Au cours des 400 dernières années, il y a eu trois catégories de base d'artillerie à tubes. Les canons, tout comme l'ancienne baliste, sont des pièces d'artillerie qui tirent des projectiles à très grande vitesse et sur une trajectoire relativement plate. Les mortiers délivrent des projectiles explosifs relativement légers à courte portée, et uniquement à des angles de tir élevés, c'est-à-dire que l'angle d'élévation de leurs tubes est toujours supérieur à 45 degrés. Les obusiers sont des armes extrêmement polyvalentes capables de tirer à des angles faibles, comme un canon, ou à des angles élevés, comme le mortier et la catapulte et le trébuchet antérieurs. La vitesse initiale et la portée de l'obusier sont inférieures à celles d'un canon de taille comparable, mais sa précision est supérieure. Les premiers obusiers du XVIIe au milieu du XIXe siècle étaient capables de tirer soit des obus solides, soit des obus explosifs.

La plupart des pièces d'artillerie de campagne utilisées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale sont des obusiers, bien que certains canons de campagne existent. Tous les chars sont armés de canons et leurs équipages utilisent la technique du tir direct, visant directement une cible. Bien que techniquement des pièces d'artillerie, les mortiers modernes sont classés comme armes d'infanterie dans la plupart des armées d'aujourd'hui.

Les pièces suivantes font partie des pièces d'artillerie les plus importantes sur le plan technologique et tactique des 550 dernières années.

Le principal problème avec les premiers canons était l'approvisionnement en munitions. Les boulets de canon étaient taillés dans de la pierre solide et étaient difficiles à dimensionner correctement. La solution à ce problème était la bombarde. Introduite en Chine vers le 13ème siècle, l'arme avait un alésage légèrement conique, plus étroit à l'arrière et s'élargissant vers le museau. Des balles de différentes tailles pourraient être insérées dans l'alésage, et à un certain point le long de sa longueur, le projectile serait bien calé. Bien sûr, l'élargissement de l'alésage a permis à une grande partie du gaz en expansion de la poudre enflammée dans la culasse de s'échapper pendant que la balle se déplaçait, ce qui a réduit la puissance derrière le projectile.

Les fabricants d'armes ont compensé en construisant des bombardes toujours plus grandes et plus puissantes. À la fin du XVe siècle, certaines bombardes pesaient jusqu'à 20 tonnes et tiraient une balle de 25 pouces pesant environ 800 livres, ce qui en faisait les premiers super-canons de l'histoire. C'étaient des tueurs de châteaux, et leur apparition marquait le début de la fin du château en tant que fortification d'importance militaire et mdashand la disparition de l'ensemble du système féodal.

Le sultan ottoman Mehmet II fut l'histoire du premier grand artilleur. En 1453, il utilisa certaines des plus grosses bombardes jamais construites pour abattre les défenses de Constantinople, mettant fin à l'empire byzantin. L'une des plus grandes innovations de Mehmet a été le moulage de bombardes en deux pièces qui se vissent ensemble. Cela les rendait plus faciles à transporter et plus rapides et plus faciles à charger et à tirer.

Pistolet de campagne en cuir Gustavus Adolphus

Le roi Gustave II Adolphe de Suède (1594&ndash1632) fut le premier commandant militaire à organiser son artillerie en deux branches distinctes&mdashfield et siège. Maintenant, pour la première fois, l'artillerie accompagnait les forces manoeuvrant sur un champ de bataille ouvert. Mais le poids et la mobilité restaient un problème. Le canon de soutien régimentaire typique du début du XVIIe siècle était un relativement petit 4 livres (c'est-à-dire qu'il tirait un coup solide pesant quatre livres), mais son tube en fonte à lui seul pouvait peser jusqu'à 1 500 livres.

Le canon en cuir, un canon de 2,6 livres introduit par Gustave pendant la guerre polono-suédoise de 1626 et 1629, était le premier canon de campagne léger et très mobile au monde. Le tube était fait de cuivre coulé, renforcé de bandes de fer et de liens en corde étroitement enveloppés recouverts de cuir. Il ne pesait que 90 livres environ. Monté sur un chariot à deux roues, le canon pouvait être déplacé par un cheval et positionné par seulement deux hommes. Bien sûr, le canon en cuir avait une portée plus courte et était moins précis ou puissant que les canons en fonte conventionnels, mais sa capacité à être déplacé rapidement vers des points critiques sur le champ de bataille compensait ses lacunes. Son plus grand inconvénient était la sensibilité à la chaleur du tir après seulement 10 à 12 tours, le tube devait être retiré du chariot pour refroidir. Bien que technologiquement une impasse, le pistolet en cuir a facilité les innovations tactiques qui ont été les premiers pas vers le concept moderne d'armes combinées.

Artillerie à cheval de Frédéric le Grand

Comme Gustave, le roi Frédéric II de Prusse (1712&ndash1786)&mdashFrederick le Grand&mdash assigna des canons pour accompagner ses régiments d'infanterie, généralement deux 3 livres ou parfois 6 livres à chaque bataillon. Mais son introduction de l'artillerie à cheval en 1759 était un bond en avant dans la mobilité de la puissance de feu, et pendant les 30 années suivantes, la Prusse n'avait en Europe que de l'artillerie à cheval.

Frédéric monta tous ses artilleurs, soit sur les chefs des attelages à quatre chevaux, soit sur les affûts. Pour la première fois, l'artillerie était suffisamment mobile pour accompagner la cavalerie. L'amélioration de la vitesse a introduit un autre problème tactique : amener le canon, les artilleurs et les munitions au même endroit en même temps. Ce problème a été résolu par le limber, un wagon à deux roues monté sur un coffre qui transportait les munitions prêtes pour la section. Les chevaux ont été attelés directement à l'avant-train et l'arme a été accrochée à un crochet de remorquage à l'arrière de l'avant-train. Le haut du coffre à munitions offrait également un emplacement pour deux artilleurs. Le caisson est venu ensuite. Quelque chose comme un double avant-train, il avait deux coffres à munitions montés sur un chariot à deux roues.

En 1853, la France sous Napoléon III introduisit sur le champ de bataille le Canon-obusier de 12, un canon de 12 livres à canon lisse et à chargement par la bouche capable de tirer à la fois des obus et des obus. L'armée américaine a adopté le Napoléon 12 livres en 1857, et c'était le canon de campagne standard pour les deux côtés pendant la guerre civile. Il est resté en service jusqu'à la fin du XIXe siècle, lorsque l'avènement des technologies de fusillade et de chargement par la culasse a mis fin à l'ère du chargement par la bouche.

Le Napoléon a tiré trois variantes de base de tir solide. La boule de fer solide de 12 livres était mortelle à 1 500 mètres contre les formations d'infanterie serrées de la journée. Une cartouche était essentiellement une boîte de conserve remplie de balles de mousquet, transformant le pistolet en un énorme fusil de chasse. Les équipes d'artillerie sont passées à la cartouche alors que l'infanterie ennemie attaquante se rapprochait à moins de 300 mètres. Le coup de raisin était une variante de la cartouche, avec généralement une douzaine de billes de fer de 1,5 pouce. Le raisin était particulièrement efficace contre la cavalerie jusqu'à 600 mètres.

Une variante ultérieure, un coup de douille sphérique, était un croisement entre une cartouche ronde et un obus explosif : des troupes exposées à 1 000 mètres. Il a été inventé dans les années 1780 par l'officier de l'Artillerie royale Henry Shrapnel, dont le nom est devenu synonyme de tir d'obus fragmenté.

Au début des années 1860, le capitaine de l'armée américaine Thomas J. Rodman développa le canon qui allait devenir le point culminant de l'artillerie à canon lisse et à chargement par la bouche. À cette époque, le bronze avait remplacé la fonte dans les canons car cette dernière était trop fragile pour résister au choc produit par les poudres noires à combustion plus rapide qui avaient été développées. Dans les méthodes habituelles de coulée, un baril de fer refroidi de l'extérieur vers l'intérieur, se rétrécissant de manière inégale et produisant des défauts et des cavités qui causaient une faiblesse structurelle. Rodman a conçu une méthode pour fabriquer des tubes plus solides en coulant du fer autour d'un noyau refroidi à l'eau, de sorte que le canon se refroidisse de l'intérieur vers l'extérieur, ce qui rend le matériau intérieur plus dense et le tube beaucoup plus solide dans l'ensemble. Les calibres Rodman standard étaient de 8, 10, 15 et 20 pouces, le dernier étant le plus gros calibre jamais fabriqué aux États-Unis. Bien que les canons Rodman soient généralement trop lourds pour les pièces de campagne, ils ont été largement utilisés comme canons de siège, de garnison et de littoral par les deux camps pendant la guerre civile et sont restés en service jusqu'à la fin du siècle.

Quelques années seulement avant que Rodman ne commence à lancer ses canons en fer plus puissants, l'ingénieur britannique Sir William Armstrong développa le premier canon pratique à chargement par la culasse au monde, fabriqué en Grande-Bretagne à partir de 1855. Le canon du canon Armstrong était construit en fer forgé, construit par rétrécissement couches successives de métal les unes sur les autres. Le résultat était un tube plus solide et plus fiable qu'un tube en fonte conventionnelle, et étant plus dur que le bronze, il rendait le rayage plus pratique. L'artillerie rayée, introduite plusieurs années plus tôt, améliore la portée et la précision.

Le système de chargement par la culasse d'Armstrong consistait en une pièce d'aération maintenue fermement en position par un mécanisme à vis creuse à l'extrémité de la culasse du canon. La pièce d'aération était le précurseur du bloc de culasse moderne à cale coulissante. Les Britanniques ont utilisé des canons Armstrong jusqu'en 1920.

Canon de campagne français M-1897 de 75 mm

Au milieu du XIXe siècle, les fabricants européens d'armes à feu expérimentaient l'acier, bien qu'il s'agisse d'un matériau difficile à fabriquer en quantités uniformes. En 1856, l'industriel allemand Alfred Krupp a présenté le premier canon en acier fiable et, dans les années 1890, tous les tubes de canon étaient en acier.

L'acier Canon de 75 modèle 1897, universellement connu sous le nom de French 75, fut la première pièce d'artillerie moderne au monde. Développé et fabriqué dans les arsenaux du gouvernement français, il a instantanément rendu obsolète tous les autres canons du monde, et toute l'artillerie de campagne moderne en est directement issue. Pesant seulement 2 700 livres en action, il a été remorqué par une équipe de six chevaux et a tiré un obus de 75 mm pesant 15,8 livres à une distance de 6 850 mètres. Son équipage de sept hommes pouvait tirer de six à 15 coups par minute.

L'innovation la plus importante du canon était son système de recul hydropneumatique révolutionnaire qui permettait au tube d'un canon de tir de se déplacer vers l'arrière tandis que le chariot restait fermement en place sur le sol. Après que le tube ait reculé, le système l'a ensuite renvoyé vers l'avant. Le grand avantage tactique de ce système était que le canon n'avait pas besoin d'être réorienté à chaque fois qu'il tirait.

D'autres innovations introduites avec le French 75 comprenaient un mécanisme de culasse à vis à action rapide, une munition fixe (projectile, charge propulsive et fusée, le tout dans une unité préemballée) qui pouvait être chargée en un seul mouvement, une ligne optique de -viseur, système de pose d'armes à feu et boucliers en acier pour protéger les équipages d'armes à feu contre les tirs d'armes légères ennemies.

Avec la Première Guerre mondiale, les tirs de mitrailleuses forcent toute l'artillerie à reculer du front. Le 75 français, comme toute l'artillerie légère, n'avait pas la trajectoire plus haute nécessaire au tir indirect, en particulier en terrain accidenté.

Obusier de siège Big Bertha 420 mm

Officiellement désigné le 42cm Mörser L/14, l'obusier lourd de siège plus connu sous son surnom Dicke Bertha (Big Bertha) a été conçu par le directeur général de Krupp&rsquos, le brillant ingénieur en artillerie, le professeur Fritz Rausenberger. Introduit en 1914, Big Bertha pesait 93 720 livres en action. Il a été transporté en cinq pièces et assemblé sur place à l'aide d'une grue portée par un tracteur à moteur. Il était capable de tirer un obus de 420 mm pesant 1 719 livres à une distance de 9 500 mètres avec un haut degré de précision. Its projectile had a hardened conical nose with the fuze at the base of the round, making it particularly effective for penetrating reinforced ferro-concrete fortifications.

About 10 Big Berthas were fielded by the German army in World War I. Contrary to popular belief, they were not the guns that shelled Paris from a distance of 75 miles in 1918.

Also designed by Krupp&rsquos Rausenberger, the officially designated Wilhelmgeschütz (Kaiser Wilhelm Gun) was one of the most remarkable artillery pieces ever built. Its maximum range of 126,000 meters far exceeded that of any gun built before. Or since. The Germans used three of them against Paris between March and July 1918, earning them the name Paris Guns. Very few conventional artillery pieces fired in war have been able to achieve even half their range.

The Paris Gun was constructed by inserting a 210mm liner tube into a bored-out 380mm naval gun barrel. The liner ex­tended some 39 feet beyond the muzzle of the base barrel. A 19-foot smoothbore extension was then added to the front of the extended liner, giving the composite barrel a length of 130 feet. The entire composite barrel required an external truss system to keep it straight.

Virtually all artillery pieces achieve their maximum range when the barrel is elevated to an angle of 45 degrees. Anything over 45 degrees is classified as high-angle fire, and as the elevation increases the range decreases. The Paris Gun, however, appeared to defy the normal laws of ballistics by achieving its maximum range at an elevation of 50 degrees. The reason was that at 50 degrees the round from the Paris Gun went significantly higher into the stratosphere than at a 45-degree elevation. The reduced air density at the higher altitudes caused far less drag on the body of the projectile, which resulted in the greater horizontal range.

By the end of the 19th century most of the world&rsquos armies considered the mortar obsolete. Capable of firing only at high angles and relatively short ranges, the mortar had always been a heavy and immobile weapon, ill suited for maneuver warfare. During the First and Second Balkan Wars of 1912 and 1912&ndash1913, however, German military observers realized that the mortar was still tactically useful in static situations and in compartmentalized terrain. The Germans, therefore, started World War I with far more mortars than any other army. With the advent of trench warfare, the mortar proved to be the ideal close-support weapon. Firing at high angles, it did not need a recoil system because the impact of firing was directed straight into the ground. Since it was compact, it could be emplaced in forward trenches. But German mortars were still heavy, complex weapons that bore little resemblance to today&rsquos modern mortars.

In early 1915 British engineer Sir Wilfred Stokes invented the forerunner to today&rsquos &ldquostovepipe&rdquo mortar. Stokes&rsquos simple 3-inch smoothbore steel tube weighed only 100 pounds and had a fixed firing pin at the bottom. It fired a gravity-fed shell that had a primer in its base and a propellant charge packed in bags around its rear stabilizing fins. The round had a range of 700 meters, a bursting radius of five to 10 meters, and an impressive maximum rate of fire of 25 rounds per minute.

Designed and built at the Royal Arsenal, Woolwich, in 1925, the Birch gun was the world&rsquos first practical self-propelled artillery piece. It was named for General Sir Noel Birch, one of the most distinguished British gunners of World War I and Master-General of Ordnance after the war.

The Birch gun was a standard British 18-pounder (83.8mm) field gun mounted on the modified chassis of a Vickers medium tank. It had an open firing platform and a seven-man crew. All modern self-propelled artillery is descended directly from the Birch gun.

The most famous gun of World War II, the German 88mm manufactured by Krupp, was actually a family of devastatingly effective guns that included an antiaircraft gun, a tank gun, an antitank gun, and in a pinch a field artillery piece. Mounted on a wide variety of towed and self-propelled carriages, the 88 required different ammunition and different fire-control equipment for its various missions. It was upgraded throughout the war as the Flak 36, Flak 37, and Flak 41.

A true gun rather than a howitzer, the 88 had the flat trajectory and very high muzzle velocity that made it an effective and much feared antiaircraft and antitank gun.

American Towed M-2A1/M-101A1 105mm

The M-2A1 towed 105mm howitzer and its slightly updated variant, the M-101A1, were the mainstays of American divisional direct-support artillery from World War II through the Vietnam War. In service with more than 50 different armies, they were the most widely used field artillery pieces in history.

The towed M-2A1 was a GI&rsquos dream. Everyone who ever served on it fell in love with it. It was simple to operate, easy to maintain, and almost indestructible. It fired a 33-pound high­explosive projectile to a maximum range of 11,270 meters, and its eight-man crew could pump out a maximum of 10 rounds per minute and three rounds per minute of sustained fire. In 1962 it was upgraded slightly and redesignated the M-101A1. While the last M-101A1 was withdrawn from American service in the 1990s, it still remains in service in many other parts of the world, and American arsenals continue to manufacture repair parts for foreign sale.

After the first atomic bomb was detonated in 1945, development work started almost immediately on nuclear artillery projectiles and guns capable of firing them. Designed late in World War II, the super-heavy American 280mm M-65 cannon was never put into production as originally inten­ded. In 1953 it entered service, redesigned specifically to fire the 803-pound T-124 projectile with a W-9 nuclear warhead. Nicknamed Atomic Annie, the M-65 also could fire a conventional 598-pound high-explosive round out to a range of 28,700 meters. Transported by two specially designed tractors, the gun weighed 93,800 pounds in battery and fired from a box-trail carriage.

The first and only actual cannon firing of a nuclear round occurred on May 25, 1953, at Frenchman&rsquos Flats, Nevada. Fired to a range of 10,000 meters and detonated 160 meters above the ground, the exploded round produced a yield of 15 kilotons. The M-65 remained in service only a little more than 10 years, but it proved the technical feasibility&mdashalthough not necessarily the basic common sense&mdashof tactical nuclear weapons.

American M-1/M-110 8-inch Howitzer

The American 8-inch howitzer has the reputation of being history&rsquos most accurate artillery piece. First in service in 1940 as the M-1 towed howitzer, it fired a 200-pound high-explosive projectile to a maximum range of 16,800 meters. Its extremely small circular probable error made it an ideal weapon for destructive fire against hardened targets. It was also capable of firing a chemical projectile that carried Sarin nerve gas and a nuclear projectile with a W-33 warhead and a yield of 40 kilotons. In 1963 the gun and its carriage were mounted on a tracked chassis and designated the M-110 self-propelled howitzer.

In the 1970s the 8-inch was upgraded with a longer barrel and redesignated the M-110A1 it was further modernized a few years later as the M-110A2. The M-110 was phased out of U.S. Army service immediately following the First Gulf War, a move many artillerymen still consider a serious mistake. It was used by more than 20 armies and remains in service with a few to this day.

American Self-Propelled M-109 Howitzers

The M-109s, a family of 155mm howitzers, are the most widely used self-propelled artillery pieces in history. Since they were first introduced in 1963, they have been in service with 33 armies and remain so with most of them today. Unlike the M-110 8-inch, the M-109 has a lightly armored, enclosed turret around its firing platform, providing greater protection for the gun crew. Its appearance causes many people to mistake it for a light tank, albeit one with a very large gun.

The original model had a relatively short barrel, which fired a 97-pound high-explosive projectile to a maximum range of 14,600 meters. All M-109s were capable of firing chemical and nuclear projectiles, though both projectiles were eliminated from the U.S. arsenal during the 1990s. At that same time, the current version, the M-109A6 Paladin, was introduced. With its automated loading system, the Paladin requires a crew of only four, and its sophisticated navigational and automatic fire-control systems give it the ability to halt and fire within 30 seconds.

Canadian GC-45/South African G-5

The Canadian GC-45 155mm towed howitzer and its South African G-5 variant signaled a radical advance in artillery ballistics technology. The GC-45 was designed in the 1970s by the brilliant but controversial Canadian ordnance engineer Dr. Gerald Bull. An admirer and serious student of the work of Krupp&rsquos Rausenberger, Bull was recruited by Saddam Hussein with the lure of almost unlimited funding to design and build Project Babylon, a 350mm supergun with a range of 1,000 kilometers. Bull was assassinated in a Brussels hotel room in March 1990 Israel&rsquos Mossad remains the prime suspect.

Bull&rsquos great innovation was the development of the extended­range, full-bore projectile and the accompanying cannon-bore technology capable of firing such ammunition. The GC-45 howitzer reversed the normal rifling concept by firing a shell with small fins that rode in the grooves in the bore, as opposed to using a slightly oversize projectile that was forced into the lands between the grooves. The result was a significant increase in muzzle velocity and range. Variations based on the GC-45 were used by the Iraqis in the First and Second Gulf Wars, and they outranged all guns in the Allied coalition arsenal.

Entering service in 1998, Germany&rsquos 155mm armored howitzer, the PzH 2000, is the most technologically advanced tube artillery piece in service today. A tracked self-propelled system with a fully enclosed armored turret, the PzH 2000 has replaced the M-109A6 Paladin in some of the world&rsquos armies. With an automated ammunition feed and loading system and state-of-the-art GPS onboard fire control, the PzH 2000 has a high rate of fire, capable of firing a burst mode of three rounds in nine seconds and 10 rounds in 56 seconds. It has a sustained rate of fire of 10 to 13 rounds per minute. The maximum range is 30,000 meters for conventional high-explosive rounds, and 40,000 for ­rocket­-assisted-projectile rounds.

The PzH 2000 was first fired in combat by the Dutch army in August 2006, against Taliban targets in Kandahar Province, Afghanistan.


Tracked Self-Propelled 25 pounder, Sexton - History

The Ordnance QF 25-pounder, or more simply 25-pounder or 25-pdr, was the major British field gun and howitzer during the Second World War, possessing a 3.45-inch (87.6 mm) calibre. It was introduced into service just before the war started, combining both high-angle and direct-fire abilities, a relatively high rate of fire, and a reasonably lethal shell in a highly mobile piece. It remained the British Army's primary artillery field piece well into the 1960s, with smaller numbers serving in training units until the 1980s. Many Commonwealth of Nations countries used theirs in active or reserve service until about the 1970s and ammunition for the weapon is currently being produced by Pakistan Ordnance Factories. Initial production was slow, but by 1945, over 12,000 had been manufactured. The 25-pounder was probably the most outstanding field artillery piece used by British and Commonwealth forces in the Second World War, being durable, easy to operate and versatile.

The design was the result of extended studies looking to replace the 18-pounder ( bore) field gun and the 4.5-inch howitzer (114.3 mm bore), which had been the main field artillery equipments during the First World War. The basic idea was to build one weapon with the high velocity of the 18-pounder and the variable propelling charges of the howitzer, firing a shell about halfway between the two in size, around of about . Development during the inter-war period was severely hampered by a lack of money and it was eventually decided to build a new design from existing 18-pounders by converting barrels but designing a new barrel and carriage for production when funds were available. The result was a weapon firing a shell weighing . It was mounted on late model 18-pounder carriages. One of these used a circular firing platform and this was adopted for the new guns. The firing platform was attached to the gun and when lowered the gun was pulled onto it. This platform transferred most of the recoil forces to the ground, instead of using the spade at the end of the trail, making the gun very stable when firing. It also provided a smooth flat surface for the carriage to rotate on using the road wheels, this enabled the gunners to traverse the carriage quickly in any direction. Unlike the 18-pounder, the 25-pounder used howitzer-type variable-charge ammunition. The 25-pounder was separate-loading the shell was loaded and rammed, then the cartridge in its brass case was loaded and the breech closed. In British terminology, the 25-pounder was called "quick firing" (QF), originally because the cartridge case provided rapid loading compared with bag charges, and was automatically released when the breech was opened. The use of separate shell and cartridge allowed the charge to be changed for different ranges. For the Mk 1 Ordnance on an 18-pounder carriage there were three "charges", charges one, two and three, all of which could be used in the common cartridge design. The Mk 2 Ordnance on Mk 1 carriage added a "super" charge in a different cartridge. In 1943 a separately bagged "increment" charge was added used with the Super it provided higher velocity for anti-tank use. The introduction of the increment to super was only possible following the addition of the muzzle-brake in the previous year. Subsequently, another type of increment was introduced to be added to charges one and two to provide additional combinations for use in high angle fire. However, this fire required a dial sight adaptor, removal of the platform and some excavation of the ground. In common with all British guns of the period the indirect fire sight was "calibrating". This meant that the range, not elevation angle, was set on the sight. The sight compensated for the difference in the gun's muzzle velocities from standard. The gun was also fitted with a direct-fire telescope for use with armour-piercing shot. It also used "one-man laying" in accordance with normal British practice. An important part of the gun was the ammunition trailer ("trailer, artillery, No 27"). The gun was hooked to it and the trailer hooked to the tractor for towing. The gun did not need a limber and could be hooked directly to a tractor. The trailer provided the brakes as only a hand-brake was fitted to the gun carriage. The trailer carried ammunition thirty-two rounds in trays (two rounds per tray) in the trailer protected by two doors. Ammunition was also carried in the gun tractor with the detachment and various gun stores. Some stores, such as sights, were carried cased on the gun. Each section (two guns) had a third tractor that carried ammunition and towed two ammunition trailers. The gun detachment comprised the following: No 1 – detachment commander (a sergeant) No 2 – operated the breech and rammed the shell No 3 – layer No 4 – loader No 5 – ammunition No 6 – ammunition, normally the "coverer" – second in command and responsible for ammunition preparation and operating the fuze indicator The official "reduced detachment" was four men. Many different companies manufactured the guns and component parts in the UK. Vickers Armstrong in Scotswood, Baker Perkins in Peterborough and Weirs in Glasgow were some of the most significant. The various Royal Ordnance factories produced most of the ordnance components. In Canada, Sorel Industries built complete guns and provided the ordnance for fitting to the Sexton. Australia also built complete guns, choosing to weld the carriages rather than rivet, as was the practice in the UK and Canada. In all, over 13,000 were made worldwide.

The 25-pounder fired "separate" or two-part ammunition – the projectile was loaded separately from the propelling charge in its (usually brass) cartridge case with its integral primer. Typically for a quick-firing gun, the cartridge case provided obturation. There were two types of cartridge. The normal cartridge contained three cloth charge bags (coloured red, white and blue). White or blue bags would be removed from the cartridge to give "charge one" or "charge two", leaving all three bags in the cartridge case gave "charge three". The cartridge case was closed at the top with a leatherboard cup. The second type of cartridge was "super", which provided one charge only. The cup could not be removed from the cartridge case. In 1943, an incremental charge of of cordite ("super-plus") was introduced to raise the muzzle velocity when firing armour-piercing shot with charge super this required a muzzle brake to be fitted. Adoption of "upper-register" (high-angle) fire needed more charges to improve the range overlap. This led to the development of the "intermediate increment" of 4oz cordite, which was introduced in 1944. The bags were striped red and white to indicate that they should only be used with charges one and two. When one bag was used with charge 1 it provided charge 1/2. When one was added to charge 2 it provided charge 2 1/3, and two bags, charge 2 2/3. This allowed a range of seven different charges instead of four. thumb|right| Royal Artillery gunners fill 25-pounder shells with propaganda leaflets. [[Roermond, The Netherlands, January 1945.]] There were many marks of cartridge, mostly differentiated by propellant type. Double-base propellant ([[nitrocellulose]]/[[nitroglycerine]]) was the UK standard but one mark used US single-base (nitrocellulose only). However, triple-base nitrocellulose/nitroglycerine/picrite was used throughout the war and eventually replaced all others. The 25-pounder's main ammunition was the high-explosive (HE) streamlined shell with a 5/10 CRH ogive and boat tail. The explosive filling varied between 450-900g of TNT (854-1708 kilojoules of explosive energy). It was also provided with base ejection smoke (white and coloured), star shells, and chemical shells. Incendiary and coloured flare shells were developed but not introduced into service, and smoke shells were sometimes reloaded with propaganda leaflets or metal foil "window". The UK did not develop a WP smoke shell for the 25-pounder. For anti-tank use, the 25-pounder was also supplied with a limited amount of solid armour-piercing (AP) shot, later replaced with a more potent version with a ballistic cap (APBC). The AP shot was fired with maximum charge, charge No. 3, super, or super with Super increment depending on the ordnance mark, as muzzle velocity was critical in direct fire for penetration and a flat trajectory. A shaped charge anti-tank shell was under development in Canada, but the introduction of the three-inch (76.2 mm) calibre QF 17-pounder, an anti-tank gun, in 1944 ended its development. After the Second World War, the UK replaced AP shot with a HESH shell. Coloured marker shells (dye and PETN) were also developed but not introduced. The standard fuze was No 117 direct action (DA). No 119 (DA and graze) was also used. Combustion or mechanical time fuzes were used with base ejection shells and mechanical time with graze were used with HE. Proximity fuzes were used from the end of 1944 and subsequently replaced by CVT fuzes.

The 25-pounder was the main field artillery weapon used by British Commonwealth and colonial infantry and armoured divisions of all types during the Second World War. It was also used by the RAF Regiment in North Africa. Throughout the war, each British-pattern infantry division was established with 72 25-pounders, in three field artillery regiments. Armoured divisions were eventually standardised with two field artillery regiments, one of which was self-propelled (see below). Before mid-1940, each regiment had two batteries of twelve guns after that date, regiments changed to batteries of eight guns and added a third battery, a process that was not completed until early 1943. In the late 1950s, the British Army reverted to batteries of six guns. Field artillery regiments had two batteries of 25-pounders and one of 5.5 inch guns. The early 18- and 25-pounders had been towed in the field by the Morris CDSW or the Dragon, a tracked vehicle derived from a light tank. Throughout most of the Second World War, the 25-pounder was normally towed, with its limber, behind a 4×4 field artillery tractor called a "quad". These were manufactured by Morris, Guy and Karrier in England, and, in greater numbers, as the Canadian Military Pattern field artillery tractor by Ford and Chevrolet in Canada. In the 1950s, the British Army replaced the various "quads" with a new Bedford three-ton gun tower fitted with a specialist body. In 1941, the British Army improvised a self-propelled 25-pounder named the Bishop, on the chassis of the Valentine tank. This mount proved unsatisfactory and the Bishops were replaced in 1942 by the American M7 Priest, which did not use the 25-Pounder complicating the supply of ammunition in the field. The Priests were replaced in 1944 by the Sexton, which used the 25-Pounder. The Sexton was designed, and mostly manufactured, in Canada (some two thirds of the ordnance and mountings were imported from the UK due to limited Canadian production capacity) and was the result of mounting a 25-pounder on a Ram or Grizzly tank chassis. By Second World War standards, the 25-pounder had a smaller calibre and lower shell-weight than many other field-artillery weapons, although it had longer range than most. (Most forces had entered the war with even smaller designs but had quickly moved to and larger weapons.) It was designed for the British practice of suppressive (neutralising) fire, not destructive fire that had proved illusory in the early years of the First World War. Nevertheless, the 25-pounder was considered by all to be one of the best artillery pieces in use. The effects caused by the gun (and the speed at which the British artillery control system could respond) in the North-West Europe Campaign of 1944–1945 made many German soldiers believe that the British had secretly deployed an automatic 25-pounder. In UK service, during the 1960s, most 25-pounders were replaced by the 105mm Abbot SPG, some by the Oto Melara 105mm pack howitzer, and the remainder by the 105mm L118 light gun. The last British military unit to fire the 25-pounder in its field role (as opposed to ceremonial use) was the Gun Troop of the Honourable Artillery Company on Salisbury Plain in 1992.

Service with other nations

In addition to Commonwealth and colonial forces, other Second World War users included the free forces of France, Greece, Poland, Czechoslovakia, Netherlands, Belgium and Luxembourg. The first shot fired by US artillery against the German army in the war was from a 25-pounder of the 34th Infantry Division. After the Second World War, 25-pounders remained in service with many Commonwealth armies into the 1960s. They were used in Korea by British, Canadian and New Zealand regiments and in Malaya by British and Australian batteries. They also featured in wars on the Indian sub-continent and in the service of Israeli and other Middle Eastern armies.

Australia was an extensive user of the 25-pounder, with them seeing service with their military in WW2, Korea and the Malayan Emergency. They were kept in use by reserve units up until 1970s. Individual guns are now often seen as fixed memorials in memorial parks and Returned Servicemen's clubs. Because of the rough terrain involved in the New Guinea campaign, the heavy nature of the weapon made it difficult to use. The gun was manufactured in Australia, which also made it available for use in Australian developed vehicles, including a light tank, the Chassis 160, the Thunderbolt tank, and the self-propelled gun, the Yeramba. This led to Australian development of a short barreled lighter version, which was lighter and more suitable for off-road deployment.

The gun was called G1 by the South African Defence Force. It was extensively used in the early stages of the South African Border War, including Operation Savannah. The G1 is still used in the ceremonial role.

The Rhodesian Army used the weapon during the Bush War but by this stage the round could not penetrate enemy bunkers.

The Ordnance QF 25 pounder Mark III was added to the Sri Lankan Army inventory in 1985 supplied by Pakistan at the early stages of the Sri Lankan civil war and was fielded by the 6th Field Regiment, Sri Lanka Artillery which was raised in September 1985. It still remains in service with the Ceremonial Saluting Battery of the 6th Field Regiment.

In 1949, 48 ex-British-Army Mark III 25-pounders were acquired by the Irish Defence Forces and were in service with the reserves until 2009, having been replaced in the army by the 105 mm Light Gun in 1981. The Irish Army maintains a six-gun ceremonial 25-pounder battery for use on state occasions.

The Indian Army employed the 25-pounder into the late 1970s. They used them against Pakistan during the Indo-Pakistani War of 1947, the Indo-Pakistani War of 1965 and the Indo-Pakistani War of 1971 and against China during the Sino-Indian War in 1962.

The Jordanian Arab Legion deployed eight 25-pounder field guns during the fighting in 1948. Later, the Royal Jordanian Army deployed several batteries of 25-pounders during the Six-Day War.

The Lebanese Army aligned twenty-one QF Mk III 25-Pounders on its inventory in 1975, with most of them being subsequently seized by the Tigers Militia and the Kataeb Regulatory Forces (KRF) militia in February 1976 and passed on to its successor, the Lebanese Forces in 1980, who employed them during the Lebanese Civil War.

During World War II, the Free Luxembourgish Forces fielded four 25-pounders, which were named after the four daughters of Grand Duchess Charlotte: Princesses Elisabeth, Marie Adelaide, Marie Gabriele and Alix. Post-war, the Luxembourg Army used a number of 25-pounder guns. In 1955–1957, they were rebarrelled to and fitted with new sights. The First Artillery Battalion with 18 guns was placed at the disposal of the 8th Infantry Division of the United States from 1963 to 1967. The last shots fired by the First Luxembourg Artillery Battalion left the tubes on May 31, 1967. Some are maintained for gun salutes.

The 25-pounder first entered service with Greek forces in North Africa during WWII. Three (numbered I, II and III) field artillery regiments of 24 pieces each were raised as part of the Greek infantry brigades raised by the Greek government in exile. Their only significant actions were at El Alamein in 1942 and Rimini in 1944. After the end of the Second World War, the 25-pounder served as part of the Greek Army during the Greek Civil War. A total of 125 25-pounder guns were used by the Greek artillery during the civil war of 1946–1949, in various organizational schemes. After the civil war, they were organized into seven independent regiments of 18 guns each. Following Greece's entry into NATO in 1952 and the standardization on American calibres in 1953, the 25-pounders, unlike other models, were not retired but reorganised into 13 battalions of eight guns each, as part of divisional artillery formations. In 1957, the influx of American artillery pieces permitted an increase from 8 to 12 guns per battalion. In 1964, 54 25-pdr guns were handed over from Greece to Cyprus, where they entered service with the Cyprus National Guard organized into four battalions of 12 guns each ( numbered 181, 182, 183 and 185) and one independent battery of six guns (184). They saw action during the Turkish invasion of the island in 1974. The 25-pounders remained in Greek Army service until 1992, when they were retired as part of the CFE agreement. The guns of the Cyprus National Guard remain in storage.

The Nigerian Federal Army used 25-pdr guns during the Biafran War. The Nigerian Army still fielded them in 2002.

A 2015 news report shows at least one 25-pounder in service with Kurdish Peshmerga forces, employed against ISIS positions in Mosul, Iraq.

In 1953, Vietnamese National Army was equipped with 122 QF 25 pounders.

Connu officiellement sous le nom de "Ordnance, Quick Firing 25-pounder Mark I on Carriage 18-pr Mark IV", ou "Ordnance, Quick Firing 25-pounder Mark I on Carriage 18-pr Mark V" et communément appelé le "18/25 -livre". The Mark I was a 25-pounder barrel and breech in the modified jacket of an 18-pounder gun, as a 'loose liner'. The jacket provided the interface to the 18-pounder carriage. Les premières versions conservaient des viseurs d'élévation de type 18 livres, mais les versions ultérieures avaient des viseurs de calibrage de modèle Probert sur le côté droit de la selle. Le Mark IV P, le chariot était un sentier en boîte, le Mark V P, était un sentier divisé. Ces conversions du 18 livres sont entrées pour la première fois en service britannique en 1937. Quelques-unes ont été perdues lors de la campagne de Norvège et 704 en France, laissant à peu près le même nombre dans les stocks mondiaux du Royaume-Uni. Ils ont servi en Afrique du Nord (jusqu'à environ fin 1941) et en Inde. Cette marque de 25 livres était limitée à la charge 3 en raison de son affût de 18 livres.

The Mark II, fitted to the Mark I carriage was the standard gun during the war. Ils ont été construits en Australie et au Canada, mais principalement au Royaume-Uni. Les livraisons (à partir de la production britannique) ont commencé au début de 1940 et sont entrées en service pour la première fois avec un régiment canadien stationné au Royaume-Uni en mai 1940. Aucun Ordnance 25-pr Mk 2 sur Carriage 25-pr Mark 1 n'a été perdu en France. This gun fired all charges, 1 – 3 and Super. In 1942, a muzzle brake was fitted to the gun to eliminate the instability caused when firing the 20 lb AP shell with Charge Super at direct fire low elevation angles. To preserve the gun's balance on the trunnions, a counterbalance weight was also fitted, just in front of the breech ring. The designation of the modified gun was not changed. Eventually, all guns serving in Europe were so converted. The Mark II ordnance had six main marks of the barrel:

Original variant with a loose liner.

The standard design, also made in Canada as C Mk II barrel.

In 1946, a programme was introduced to modify the gun's breech ring by morticing the rear corners. Une modification correspondante a été apportée aux coins arrière du bloc de culasse. C'était pour réduire les cas de fissuration de l'anneau.

The Mark III barrel was a Mark II with a modified receiver to prevent the rounds from slipping back out when loading at high angles. Il a été introduit en janvier 1944.

This was a Mk III gun with the same modification to the ring and block as for the Mk II/I.

The Mark IV was identical to the Mark III/I, and featured the modified ring and a paired block from new.

The final alteration of the breech ring made in 1964.

The 25-pounder Short Mark I, or Baby 25-pr, was an Australian pack gun version of the 25-pounder, first produced in 1943. This was a shortened version of the standard 25-pounder, mounted on the ''Carriage 25-pr Light, Mark 1''. Weighing , it was around lighter than the 25-pounder Mark II. The "Baby" was intended for jungle warfare and was only used by Australian units in the South West Pacific theatre. Le canon pouvait être remorqué par une jeep ou décomposé en 13 sections et transporté par voie aérienne. Au cours de la campagne de Nouvelle-Guinée, le canon a été malmené sur des pistes escarpées de la jungle où les camions ne pouvaient pas fonctionner.

La voiture Mark I était la première vraie voiture de 25 livres. Later in the war, some guns had a double spacer-separated shield to improve protection. Il avait des viseurs de calibrage de modèle Probert, mais avec l'indicateur de portée enveloppé dans le cône distinctif qui tournait contre un bras de lecteur fixe.

In Burma, artificers of 129 (Lowland) Jungle Field Regiment developed a local modification to use a Jeep axle and wheels to produce a 20-inch narrower axle track for easier movement along restricted jungle paths, along with some minor modifications to the gun trail it was called the Jury Axle. Les tests en action ont montré que le canon était stable, il a été signalé pour la première fois au GHQ India en octobre 1943. Il semble qu'il ait également été utilisé sans son bouclier, et le canon pouvait être démonté pour être transporté en morceaux par Jeep. 139th (4th London) Jungle Field Regiment used the modified guns and developed procedures for dismantling them for stowage aboard Douglas C-47 Dakota transport aircraft.

The Mark II carriage was basically the War Office-approved formalisation of the Jury Axle version of the 25-pounder. Changes included a narrower shield, a new narrower track platform (No 22), and modified Jeep wheels.

The Mark III carriage, also narrow, was a further development of the Mark II carriage to provide joints that enabled the trail to be cranked for "upper register" (high-angle) fire to avoid the need to dig a trail pit, and used with the cranked "dial sight adaptor" previously adopted for high-angle fire. It entered service soon after the war. Le tir à angle élevé avait été introduit en Italie et utilisait des incréments pour les charges 2 et 3 pour donner sept charges au 25 livres.

The British did further work on the Australian-designed short 25-pounder, enabling it to fire charge Super. One or two prototypes were produced and the carriage was officially designated the Mark IV, but never went into production.

The Bishop was a British self-propelled 25-pounder using the Valentine tank chassis, soon replaced by better designs.

The Sexton was a Canadian self-propelled 25-pounder using the Ram or Grizzly tank chassis.

The Yeramba was an Australian self-propelled 25-pounder using the M3 Lee tank chassis.

* * : Used by Belgian Field Battery during WWII also in Belgian Congo post-WWII * (also used in military funerals) * * : used during WWII * * : used by Free French and then in Indochina * : 144 from Royal Netherlands East Indies Army (KNIL) Netherlands Artillery units
Onderdelen (Units), VA I – VA VI
,” ‘‘… De KNIL afdelingen VA-I t/m VA-VI waren uitgerust met van de Australiërs afkomstige 25 ponders die speciaal waren ontworpen voor oorlogvoering in de tropen (smalle spoorbreedte en knikaffuit). Bij de overdracht van de soevereiniteit aan Indonesië op 12 december 1949, werd het materieel van de afdelingen overgedragen aan het Indonesische leger . ’‘ ”(“''… The KNIL battalions VA-I to VA-VI were equipped with 25-pounders from the Australians, specially designed for warfare in the tropics (narrow wheelbase and nodded carriage trail) When the sovereignty was transferred to Indonesia on 12 December 1949, the equipment of the batalions was transferred to the Indonesian army . ''”) * : replaced by 105mm howitzers in 2014 * * * Iraq ''Rulers of Iraq and Saudi Arabia bury an old feud with big party in Baghdad''. LIFE Magazine: May 27, 1957. * (relegated to ceremonial role) * * * : Captured examples and 1943–45 co-belligerent forces * * * * (relegated to ceremonial role) * (relegated to ceremonial role) * : still in service in 2002 * -50 in service * (Captured examples) Mk I designated ''8.76 cm Feldkanone 280(e)'', MK II designated ''8.76 cm Feldkanone 281(e)''. * : Used by Royal Netherlands Motorized Infantry Brigade “Princess Irene”, Royal Netherlands East Indies Army (1945–1949), Marines Brigade (1945–1949), Royal Netherlands Army (1945–1984) * (relegated to ceremonial role) * * :

40 in 1976 * : 12 from South Africa * (Polish Armed Forces in the West) * : Registration – Obus 8,8 cm m/43 (relegated to ceremonial role) * * * (relegated to ceremonial role) * (relegated to ceremonial role) * : 122 in 1953 * (relegated to ceremonial role) * : 3 displayed during parades in 2016 * * * : during Tunisian Campaign, Battle of the Bulge and Pacific War * * (1 seen in use by Peshmerga forces in Mosul)

Notes Bibliography * Various QF 25-pr Range Tables Part 1 1939 – 1967 * Various QF 25-pr UK Gun Drill pamphlets 1939 – 1976 * Various QF 25-pr Handbooks 1940 – 1957 * British and American Artillery of WW2. Ian Hogg. * *

Content is Copyleft
Website design, code, and AI is Copyrighted (c) 2014-2017 by Stephen Payne


Voir la vidéo: 大阅兵中国女兵风采19842019 Chinese Female Soldiers Marching in Military Parades (Juillet 2022).


Commentaires:

  1. Kabaka

    Félicitations, cette brillante idée vient de gravir

  2. Shane

    Je vous conseille de regarder un site, avec une grande quantité d'articles sur un thème intéressant.



Écrire un message